top of page

Qu'est-ce que l'ostéopathie?
Qu'est-ce que l'ostéopathie?
L’ostéopathie est une approche manuelle qui se compose d’actes palpatoires précis visant à ramener de la mobilité dans les différentes structures du corps humain. Depuis ses débuts, elle reconnaît l’importance de chaque partie du corps et s’intéresse à leurs interrelations. L’ostéopathe considère l’être humain dans sa globalité.
Plutôt que de s’intéresser uniquement aux symptômes, l’ostéopathe recherche les causes des problématiques. En libérant les structures (os, muscles, fascias, organes…), le corps peut retrouver son harmonie et sa capacité d’autorégulation.
« Enlever toutes les obstructions et lorsque cela est fait intelligemment,
la nature fera le reste » A.T Still
Par un questionnaire détaillé, une observation de la posture, des tests ostéopathiques sensoriels et biomécaniques, l’ostéopathe identifie les zones à travailler et réalise un plan d’intervention approprié. Lors du soin, il reste à l’écoute de la réaction des tissus et s’ajuste au besoin.
« Ces doigts qui pensent, sentent, voient et savent » W.G Sutherland
Le travail de l’ostéopathe se particularise également par le fait qu’il est orienté vers la responsabilisation de la personne en consultation par rapport à sa santé et à son équilibre. À cet effet, l’un de ses buts est de favoriser les prises de conscience utiles chez la personne quant à son rôle dans l’efficacité du soin et dans le maintien des résultats de celui-ci.
Histoire de l'ostéopathie
Histoire de l'ostéopathie
L’ostéopathie a été fondée aux États-Unis en 1874 par le médecin et chirurgien Andrew Taylor Still. À l’époque, le Dr Still voulut approfondir ses connaissances en anatomie pour mieux comprendre les troubles de santé. Les premiers étudiants qui l’observaient accomplir ses soins ont cherché à systématiser les techniques utilisées. Ainsi, les successeurs du père de l’ostéopathie choisirent de mettre de l’avant ou non certains concepts clés de la profession. Cela explique les différents styles d’ostéopathie présents de nos jours.

Au fil du temps, l’ostéopathie s’est étendue en Europe puis dans le reste du monde. Aujourd’hui, elle est reconnue dans plusieurs pays dont les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Au Québec, l’ostéopathie est présente depuis le début des années 1980.
Malgré qu’elle n’ait pas encore de reconnaissance officielle, l’Office des professions du Québec s’est prononcé en faveur de la création d’un ordre des ostéopathes. Vous pouvez consulter l’association Ostéopathie Québec pour vérifier si votre ostéopathe a suivi une formation rigoureuse respectant les critères de l’OMS.
bottom of page